• Gelée de lavande...

    J'aime la lavande d'amour depuis toujours.

    La fleur n'est peut être pas la plus belle qui soit mais son parfum est un plaisir dont je ne me lasse pas.

    Dans ma cuisine, j'ai un petit calendrier (tu sais un calendrier que tu peux ré-utiliser à volonté, j'ai un trou de mémoire, je ne me souviens plus du nom)... Bref, un calendrier avec plein de recettes faites avec les herbes et fleurs de saison. Un calendrier de sorcière en gros yes

    Dans ce calendrier, il y avait la recette de la gelée de lavande et ça m'a donné envie d'en faire. Nez en moins, ça ne me satisfaisait pas vraiment, j'ai donc cherché sur internet et j'en ai trouvé plein d'autres. Comme je n'avais plus de lavande (j'ai utilisé la mienne pour faire un macérat huileux), j'en ai acheté en pot là où travaille mon mari et ça le fait trèèèès bien!

    Je vais vous donner 2 recettes, la première est celle que j'ai trouvé à droite à gauche sur internet, la deuxième c'est la mienne à moi que j'ai inventée dans mon petit cerval avec mon petit neurone...

    Donc pour la première (mix internet), vous allez prendre 1 litre de jus de pommes et vous rajouter 1/2 litre d'eau. vous faites bouillir tout ça et quand c'est bouillu, vous jetez la lavande (j'en ai mis 60g) et vous laissez infuser entre 1/4 d'heure et 1/2 heure. vous filtrez, vous pesez, vous rajouter du confisuc (sucre spécial gelée)... Autant en poids que vous avez de jus. Moi j'avais que 1kg de confisuc pour 1,5kg de jus je crois (ou 2... je sais plus en fait) du coup, j'ai rajouté du sucre normal et ensuite j'ai fais cuire toussa pendant..... un certain temps en fait. Jusqu'à ce que ça gélifie - pour vérifier la gélification, c'est tout simple, tu prends une petite assiette, tu mets un peu de ce qui cuit dedans et tu regarde ce que ça donne quand ça refroidit, quand ça gélifie c'est que c'est bon). Une fois que c'est tout bon, tu met en pot pendant que tout est encore bien bouillant et tu ferme tes pots.

    Alors... J'aime bien mais je trouve ça trop acide pour moi et ça m'a quelque peu désappointée. (mon Mari lui a trouvé que ça avait trop le goût de la lavande sarcastic étonnant pour de la gelée de lavande n'est il pas?)

    Bref, comme il me restait 60g de lavande, j'ai voulu testé autre chose. Un truc sans confisuc et sans jus de pomme commercial. Ce qui est bien en aout, c'est que les pommes ne sont pas encore mûres et ça tombait bien parce que j'avais justement quelques pommes vertes à la maison. Donc, j'ai fais ma tambouille à moi et je te livre la recette ici.

    Tu prends des pommes vertes (pas des granny, des pas mûres!), tu les coupes en morceaux sans les éplucher ni les épépiner (en gros tu laisse tout, juste tu les lave). Quand elles sont prêtes, tu les recouvre d'eau et tu mets tout à cuire. Bien bien cuire hein, pas juste un petit bouillon et hop... non non non. faut que tout s'écrabouille quand tu touche (avec un coutal, va pas t'ébouillanter non plus!).

    Quand c'est bien bien cuit, tu filtre. moi c'est siouper koul parce que j'ai une passoire à tout petits trous, donc j'ai tout mis dedans et j'ai attendu que tout s'égoutte tranquille. J'ai un peu présouillé l'espèce de compote qui restait et pour finir de filtrer bien komifo, j'ai tout passé à travers un torchon. Je n'ai pas gardé ce qu'il restait des pommes, je ne savais pas quoi en faire et les pépins de pommes mélés à la peau pas mur ça me disais moyen. Donc je me suis retrouvé avec un très beau jus de pommes, un peu troublé (mais on se rencontrait pour la première fois et je peux comprendre son trouble!). Je l'ai rallongé avec environ la moitié d'eau et j'ai tout fait bouillir. Comme la première fois. J'ai jeté les fleurs dans le liquide bouillant pour faire une infusion (entre 1/4 d'heure et 1/2 heure, comme tout à l'heure). J'ai filtré, j'ai pesé le liquide et j'ai mis de sucre NORMAL (pas de confisuc!!!). J'ai mis un peu moins que le poids de liquide mais tu fais comme tu veux en fait. et hop, j'ai tout mis à cuire comme la première fois. Quand ça a pris, hop, en pots et miam miam...

    C'est pas parce que c'est la mienne à moi que j'ai eu l'idée de prendre des vraies pommes pas mures au lieu de jus de fruit mais elle est achtement meilleur que la première. Moins acide, toute douce. 

    Tu va me dire "mééééééééééééh! comme ça gélifie si tu met pas plein plein plein du confisuc?" et moi je vais te répondre "les pommes vertes....." elles sont pleines de pectine et c'est elles les responsables de la gélification de l'enfer!

    Un petit édit... Certaines qui se reconnaitront tongue m'ont dit "mééééééh! moi ça me plairait pas parce que j'aurais l'impression de manger de produit à chiottes (ouais je dis chiottes, chui chez moi je dis chiottes et merde aussi si je veux) et ben non.... et tout ça pourquoi? parce que j'ai utilisé de la vraie lavande et pas de l'artificielle. La vraie lavande ne sent pas le produit à chiottes et n'en n'a pas non plus le goût! Eeeeet ouiiiii!

    Voilà voilà voilà....

    Il va sans dire que tu peux utiliser cette façon de faire pour toutes les fleurs et je pense essayer avec le sureau (parce que la seule fois où j'ai tenté d'en faire, ça n'a jamais gélifié... j'ai fais du sirop de sureau en fait ce jour là)

    Gelée de lavande...

    Ma photo est un peu pourrite mais je voulais surtout la transparence, elle est trop belle!)

    « Ze presque Bucket list....Créative »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    claudine Beaurenaud
    Samedi 23 Août 2014 à 06:08

    C'est une recette drôlement sympa. Est-ce que ça peut marcher avec du lavandin, j'en ai plein ? J'aimerais essayer. Bonne dégustation.

    Cl@udine :-)

    2
    Samedi 23 Août 2014 à 12:48

    Bonjour Claudine, je ne pense pas qu'il y ai de contre indications :) je ne suis pas une super experte mais si ce n'est pas toxique, il n'y a pas de raisons à ce que ce ne soit pas possible. 

    Merci pour votre commentaire.

    3
    claudine Beaurenaud
    Samedi 23 Août 2014 à 13:07

    Merci, je vais voir ça de très prés. Amitiés.

    Cl@udine :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :