• J'aime la lavande d'amour depuis toujours.

    La fleur n'est peut être pas la plus belle qui soit mais son parfum est un plaisir dont je ne me lasse pas.

    Dans ma cuisine, j'ai un petit calendrier (tu sais un calendrier que tu peux ré-utiliser à volonté, j'ai un trou de mémoire, je ne me souviens plus du nom)... Bref, un calendrier avec plein de recettes faites avec les herbes et fleurs de saison. Un calendrier de sorcière en gros yes

    Dans ce calendrier, il y avait la recette de la gelée de lavande et ça m'a donné envie d'en faire. Nez en moins, ça ne me satisfaisait pas vraiment, j'ai donc cherché sur internet et j'en ai trouvé plein d'autres. Comme je n'avais plus de lavande (j'ai utilisé la mienne pour faire un macérat huileux), j'en ai acheté en pot là où travaille mon mari et ça le fait trèèèès bien!

    Je vais vous donner 2 recettes, la première est celle que j'ai trouvé à droite à gauche sur internet, la deuxième c'est la mienne à moi que j'ai inventée dans mon petit cerval avec mon petit neurone...

    Donc pour la première (mix internet), vous allez prendre 1 litre de jus de pommes et vous rajouter 1/2 litre d'eau. vous faites bouillir tout ça et quand c'est bouillu, vous jetez la lavande (j'en ai mis 60g) et vous laissez infuser entre 1/4 d'heure et 1/2 heure. vous filtrez, vous pesez, vous rajouter du confisuc (sucre spécial gelée)... Autant en poids que vous avez de jus. Moi j'avais que 1kg de confisuc pour 1,5kg de jus je crois (ou 2... je sais plus en fait) du coup, j'ai rajouté du sucre normal et ensuite j'ai fais cuire toussa pendant..... un certain temps en fait. Jusqu'à ce que ça gélifie - pour vérifier la gélification, c'est tout simple, tu prends une petite assiette, tu mets un peu de ce qui cuit dedans et tu regarde ce que ça donne quand ça refroidit, quand ça gélifie c'est que c'est bon). Une fois que c'est tout bon, tu met en pot pendant que tout est encore bien bouillant et tu ferme tes pots.

    Alors... J'aime bien mais je trouve ça trop acide pour moi et ça m'a quelque peu désappointée. (mon Mari lui a trouvé que ça avait trop le goût de la lavande sarcastic étonnant pour de la gelée de lavande n'est il pas?)

    Bref, comme il me restait 60g de lavande, j'ai voulu testé autre chose. Un truc sans confisuc et sans jus de pomme commercial. Ce qui est bien en aout, c'est que les pommes ne sont pas encore mûres et ça tombait bien parce que j'avais justement quelques pommes vertes à la maison. Donc, j'ai fais ma tambouille à moi et je te livre la recette ici.

    Tu prends des pommes vertes (pas des granny, des pas mûres!), tu les coupes en morceaux sans les éplucher ni les épépiner (en gros tu laisse tout, juste tu les lave). Quand elles sont prêtes, tu les recouvre d'eau et tu mets tout à cuire. Bien bien cuire hein, pas juste un petit bouillon et hop... non non non. faut que tout s'écrabouille quand tu touche (avec un coutal, va pas t'ébouillanter non plus!).

    Quand c'est bien bien cuit, tu filtre. moi c'est siouper koul parce que j'ai une passoire à tout petits trous, donc j'ai tout mis dedans et j'ai attendu que tout s'égoutte tranquille. J'ai un peu présouillé l'espèce de compote qui restait et pour finir de filtrer bien komifo, j'ai tout passé à travers un torchon. Je n'ai pas gardé ce qu'il restait des pommes, je ne savais pas quoi en faire et les pépins de pommes mélés à la peau pas mur ça me disais moyen. Donc je me suis retrouvé avec un très beau jus de pommes, un peu troublé (mais on se rencontrait pour la première fois et je peux comprendre son trouble!). Je l'ai rallongé avec environ la moitié d'eau et j'ai tout fait bouillir. Comme la première fois. J'ai jeté les fleurs dans le liquide bouillant pour faire une infusion (entre 1/4 d'heure et 1/2 heure, comme tout à l'heure). J'ai filtré, j'ai pesé le liquide et j'ai mis de sucre NORMAL (pas de confisuc!!!). J'ai mis un peu moins que le poids de liquide mais tu fais comme tu veux en fait. et hop, j'ai tout mis à cuire comme la première fois. Quand ça a pris, hop, en pots et miam miam...

    C'est pas parce que c'est la mienne à moi que j'ai eu l'idée de prendre des vraies pommes pas mures au lieu de jus de fruit mais elle est achtement meilleur que la première. Moins acide, toute douce. 

    Tu va me dire "mééééééééééééh! comme ça gélifie si tu met pas plein plein plein du confisuc?" et moi je vais te répondre "les pommes vertes....." elles sont pleines de pectine et c'est elles les responsables de la gélification de l'enfer!

    Un petit édit... Certaines qui se reconnaitront tongue m'ont dit "mééééééh! moi ça me plairait pas parce que j'aurais l'impression de manger de produit à chiottes (ouais je dis chiottes, chui chez moi je dis chiottes et merde aussi si je veux) et ben non.... et tout ça pourquoi? parce que j'ai utilisé de la vraie lavande et pas de l'artificielle. La vraie lavande ne sent pas le produit à chiottes et n'en n'a pas non plus le goût! Eeeeet ouiiiii!

    Voilà voilà voilà....

    Il va sans dire que tu peux utiliser cette façon de faire pour toutes les fleurs et je pense essayer avec le sureau (parce que la seule fois où j'ai tenté d'en faire, ça n'a jamais gélifié... j'ai fais du sirop de sureau en fait ce jour là)

    Gelée de lavande...

    Ma photo est un peu pourrite mais je voulais surtout la transparence, elle est trop belle!)


    3 commentaires
  • Je ne sais plus comment il est arrivé chez nous...

    Le gratin des chinois je veux dire...

    Je ne sais plus si c'était un jeu de mot vaseux ou un de mes enfants qui a fait une erreur de prononciation, toujours est il qu'un jour le gratin dauphinois s'est transformé en gratin des chinois voire en gratin de chinois.... Des fois qu'on ai envie de manger du chinois en gratin. Et c'est resté, les enfants ont grandis, j'ai plus fais de gratin par flemme jusqu'à la semaine dernière. Quand la célèbre question que tout le monde connait s'est posé...

    Que vais je donc bien pouvoir faire à manger ce soir?

    Le gratin des chinois, la doudouce rose et mes merdouilles....

    Voyons voir.... j'ai des patates, j'ai du lait, j'ai de la crème, j'ai de l'ail, de la muscade...

    Bon sang mais c'est bien sur!... un gratin des chinois...

    C'est amusant comme les noms pourris que tu donne aux choses reviennent tout seul....

    Et je me suis fait péter le bide... Parce que mon gratin à moi, il déchire sa race de la morkitu et c'est rien de le dire... et à la demande générale de personne, j'ai publié ma petite recette sur FB avant d'en faire un joli billet...

    Donc, pour faire un gratin des chinois qui déchire, il te faut

    1,5kg de patates à chair ferme de préférence (à moins que tu veuille faire de la purée mais c'est une autre recette)

    1l de lait, 3 gousses d'ail, un peu de crème et passez muscade...

    Tu commence par éventuellement laver tes patates après les avoir épluchées. Tu les lave pendant qu'elles sont entières... Une fois qu'elle sont bien propres, tu les débite en tranches fines (moi je me casse pas, hop tout le monde dans le robot!)

    Je rappelle au cas où t'aurais pas compris, maintenant qu'elles sont tranchées t'a plus le droit de les laver (parce que t'a besoin de l'amidon qui est dedans!)

    Tu les mets dans une casserole, tu les recouvre avec ton litron de lait, tu presse les 3 gousses d'ail dedans, tu rajoute de la muscade (du sel si t'a envie), du poivre et tu fais chauffer ta casserole et son contenu... en remuant de temps en temps.

    Quand le lait commence à bouillir, tu prends tes petits bras musclés, tu baisse un peu le feu et tu touille encore pendant 1/4 d'heure (n'oublie pas sinon va falloir que tu gratte la casserole et si tu aime autant ça que moi, c'est pas gagné)

    Dans ton plat à gratin, tu mets une couche de crème fraiche, tu verse ta préparation patatesque, tu remets une couche de crème et hop au four pour gratiner tout ça...

    Tu sers avec une salade si t'en a une... et tu te fais péter le bide tellement c'est fondant tout ça!

    Voilà.... bon appétit... cool

     


    votre commentaire
  • Quand je vais sur le marché, je trouve des légumes (oui oui! c'est fou non?) et puis des fois, des légumes un peu hors du commun...

    Et moi j'aime bien...

    La dernière fois c'était des carottes (je sais c'est pas folichon la carotte, c'est un peu comme le chou de bruxelles mais en meilleur, mais c'est l'hiver aussi... donc les légumes sympa, c'est pas pour tout de suite!)

    Bref, carottes... bon en vrai, j'aime pas vraiment les carottes sauf si elles sont rapées ou dans une soupe... ou au compte-goutte avec d'autres légumes... genre un petit bout et plein de p'tits pois pour les noyer. Mais quand sur le stand de ma copine, je trouve des carottes comme ça....

    La soupe à rayures...

    .... ben je ne peux que craquer (alors tu ne te fie pas à la photo pour la qualité des légumes, j'ai un p'tit peu oublié mes carottes cette semaine, elles ont perdue un peu d'eau, elles rident... pas comme moi!)

    Des carottes rouges, jaune presque blanche et puis des classiques couleurs carottes...

    Donc avec ça, je ferais une soupe à rayures et ça sera trop trop beau dans mon assiette...

    Chui comme ça... Les rayures c'est trop cool... un peu comme le fez quoi!

    J'aurais presque pu trouver la recette là dedans tient!

    La soupe à rayures...

    Celui là il m'a fait de l'oeil quand je suis allée me promener cet après-midi... 

    Tu vois le serpent avec les z'yeux qui tournent dans "le livre de la jungle" de Disney? 

    Celui qui chante "viens vers moaaaa, crois z'en moaaaa...."

    Et ben le livre, il m'a fait la même...

    Je crois qu'il m'a reconnu...

    On va bien s'amuser tout les 2.


    votre commentaire
  • Depuis le début de l'été, chacune de mes sorties est l'occasion de cueillettes que je m'empresse de plonger dans de l'huile pour en faire des macérats.

    Il y a un mois, j'avais mis en pot ma toute première huile de millepertuis qui continue de macérer, prenant une couleur rouge absolument superbe. J'ai ensuite trouvé quelques fleurs d'arnica qui, à leur tour ont plongées dans l'huile...

    Mon huile rouge me plait tellement que j'ai eu envie d'en faire un deuxième pot, et donc la semaine dernière, en rentrant de l'ile aux fourmis, nous sommes passés par le cormet de roselend afin de trouver quelques fleurs de millepertuis à cueillir....

    Il n'y en avait pas...

    Mais au détour d'un lacet, c'est là dessus que nous sommes tombés...

    Mes huiles de sorcière...

    Un champ d'arnica...  

    Comme il manquait quelques fleurs dans mon premier pot, je me suis dis que j'allais le compléter et j'en ai ramassé quelques unes... Mon panier est petit, il y en avais la moitié et quand j'ai voulu finir de remplir mon pot, je me suis rendue compte que j'avais de quoi en faire.... un peu plus... 

    Mes huiles de sorcière...

    J'aime les couleurs... le contraste entre les fleurs macérées depuis déjà une semaine et les fleurs fraiches.

    Une semaine a passé...

    Mes huiles de sorcière...

    Plus vraiment de différence de couleur...

    Je remue tout les jours.

    Dimanche, alors que j'avais renoncé à en chercher, le millepertuis est venu à moi 

    Mes huiles de sorcière...

    Trop contente, j'allais pouvoir refaire un peu d'huile...

    Un peu?

    Mes huiles de sorcière...

    De quoi faire 2 bocaux... 

    Et comme j'ai trouvé un peu de plantain, j'ai décidé d'en tester l'huile, conseillée par Giroflée, ma cyber-copine.

    Mes huiles de sorcière...

    Un petit pot pour commencer 

    Mes huiles de sorcière...

    Je l'ai mise en macération hier matin, elle semble prendre déjà une jolie couleur...

    Mes huiles de sorcière...

    Comme le millepertuis qui prend déjà une légère couleur rouge...

    Dans un mois, j'espère, les 2 pots auront la même belle couleur que le premier...

    Mes huiles de sorcière...

    En attendant, je tente de chasser les mouches qui cherchent la fraicheur dans MA maison à moi... Mais que fait donc l'armée d'araignées que j'héberge toute l'année à part tisser des toiles? hein? Que fait elle?

    Pffff, faut tout faire soi même....


    votre commentaire
  • J'ai dis que c'est l'automne?

    Mais il y a des restes d'été...

    Parce que en vrai c'est pas l'automne, c'est la fin de l'été...

    Et dans mon jardin de terrasse, il reste ça...

    P9060019

    Plein de bébés tomates...

    Des mures et des pas mures...

    Les pas mures ne muriront plus, elles iront dans le vinaigre...

    Quand au mures...

    Tu prends une patatarte, tu la tapisse de pesto (moi je suis faignante, je l'achète tout prêt...)...

    Dessus tu mets tes bébés tomates coupés en 2... 

    Et tu as ça...

    .

    .

    .

    P9060016

    Et si tu rajoute du fromage de brebisses émiettés dessus...

    Eeeeeeeeet....

    Tu as le repas de ce soiiiiiir!!!!

    P9060017

    Yapuka mettre au four et à manger

    Slurp....

    Et pour devant la téloche de ce soir?

    Saura tu deviner ce que je fais???

    allez, je te donne un indice...

    P9060022

    Juste, il faut que je fasse attention... 

    Y'a une intruse qui guette, l'air de rien, genre "ça ne m'intéresse pas"...

    P9060023

    "Mais ne tourne pas le dos, sinon, je te pique ta pelote..."...

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique