• Mon libraire, mon papetier... mes ennemis préférés....

    Ce matin, je sors chercher mes magazines... (un jour je vous parlerez de ça!!!) et je passe obligatoirement devant une des 3 librairies de la toute petite ville où je vis...

    Librairie, lieu de tout les dangers... 

    Papeterie, lieu de tout les dangers...

    Librairie-papeterie?.... même pas on y pense... lieu de damnation...

    Je passe devant et ils ont changé la vitrine.... Dedans il y a de la papeterie Kokeshi trop trop mignonne... je bavouille un peu sur la vitrine et je passe mon chemin en poussant un soupir...

    J'entre juste à coté, chez le marchand de journaux... Je prends mes magazines, examine les rayonnages, feuillette les nouveaux sorties... bof, rien de spécial. Je ressort avec mon programme et mon Spirou sous le bras, dans mon sac.

    Et....

    Mes pieds, désobéissants au neurone dans mon cerval, entre dans la libraire... Je crie, je hurle "noooon pas là dedans, c'est dangereux, faut pas y aller.... j'en connais qui sont entrés et on ne les a jamais revus...), ils sont les plus fort et j'avoue à ma grande honte qu'une fois passé le seuil de la porte, je ne me bats plus et me laisse emporter par les flots jusqu'au rayon papeterie/loisirs créatifs...

    Mon but? voir de plus près les si jolis coffrets Kokeshi... Ils sont juste devant moi, je les prends dans mes mains, je les tourne dans tous les sens, examine ce qu'il y a à l'intérieur et puis les repose... à regret...

    J'inspecte le rayon, il y a plein de nouveautés... Pleins de carnets qui font de l'oeil, qui m'appellent. J'adore les carnets... Petits ou grands, je suis addict aux carnets...

    Ah le cri du carnet au fond de la papeterie 

    "ouhou!!! regarde moi, regarde ma couverture comme elle est belle, regarde mes pages... J'ai un élastique pour bien fermer comme il faut, j'ai une pochette à la fin pour mettre tes trésors... hého!!! allez regarde moi!!!! Je suis beau, j'ai la dimension idéale.... pas trop petit, pas trop grand... et moi tu peux me glisser dans ton sac... pas comme l'autre là bas, celui qui est trop grand, trop gros......"

    Je  me laisse submerger...

    Je passe à coté des Moleskines... mes préférés... tout noir à petits carreaux. Ceux là, ils sont réservés à mon journal, celui dans lequel j'écris à l'encre turquoise et que je garde soigneusement à l'abri des regards... Je ne les snobe pas hein... c'est juste que je les connais bien...

    Par contre les autres à coté.... huuummm!!! c'est des petits nouveaux... je ne les connais pas ceux là... faut que je les touchent, que je les ouvrent... rhô les tout petits là avec des matriochkas dessus et à la place de l'élastique, un rabat aimanté... les couleurs sont belles et les poupettes.... han et là, juste au dessus, la boite avec une rangée de noirs et une rangée de rouge... "carnet de gribouillages" il y a écris dessus... ils font usés, anciens, comme si ils sortaient d'un coffre dans lequel ils auraient dormis pendant des dizaines et des dizaines d'années... et les paper blanks derrière... avec leur présentoires à eux tout seuls... parce qu'ils le valent bien... avec leur couverture précieuse, le rabat aimanté, les formats différents.... et l'autre là... avec des spirales et des chats dessus et les Ben avec leur sentences sentencieuses dessus... couverture noire, écriture blanche....

    Faut que je résiste... faut que je résiste.... 

    Oh!!! et là le petit avec Pucca dessus, puis il est soldé à 3 euros.... "regarde moi, chui chou-mignou et je suis pas cher... alleeeeeeez emmène moi...."

    Bon Ok, je craque mais juste pour toi hein... Parce qu' à la maison t'as plein de copains qui attendent d'être remplis et que même pas j'ose y toucher de peur de les gacher... mais un jour, ils serviront hein!!! 

    Je remonte l'allée vers la caisse et là mon regard est attiré par tout ce que je n'avais pas vu avant... les livres pour enfants, tellement beaux. Pourquoi ils sont pour enfants d'ailleurs ces livres??? hein... pourquoi? sont tellement beaux.... oh et puis là, la table avec les nouveautés avec leur couvertures alléchantes et les titres aussi.... et puis à coté de la caisse, les BD, les Art books... (sont beaux les Art books!!! je les adooore, et les BD, il y en a quelques une qui me font tellement baver que s'en est honteux!).

    Non non non...

    Faut pas que je cède...

    Je ferme les yeux (oups excusez moi madame, je ne vous avais pas vu... j'avais les yeux fermés, c'est trop tentant tout ce qu'il y a autour de moi...)

    J'arrive à la caisse avec mon petit carnet et là, le caissier qui me dit

    "ah tiens!!! j'ai quelque chose qui devrait vous plaire"

    Panique!!!!!

    "vil tentateur" que je lui dis

    "oh comment vous êtes" qu'il me répond en sortant une poignée de badges de sous sa caisse.... "Regardez, on a des petits cadeaux badgesques trop mignons et que même que si j'étais une fille, et ben j'en prendrais pour moi parce que c'est trop choumignoux..."

    "z'avez qu'à vous faire plaisir et les cacher dans votre coffre-fort" je lui dis en choisissant le joli vert avec un petit éventail dessus... mais c'est vraiment parce qu'il fallait choisir!!! je les emmènerais bien tous avec moi!!!

    Je récupère ma monnaie et je file vite de ce lieu de perdition...

    Aujourd'hui, malgré les appels, les clins d'oeil, je n'ai presque pas cédé... J'ai été forte!!! chui fière de Moi...

    http://ekladata.com/_Rpi6_m2uPMuyj3fuk_popWF-X8.jpg

    (Bon alors, toi au fond... je sais, cette photo, tu l'a déjà vu... mais c'est juste du provisoire... parce que j'ai pas eu le temps de faire une photo de ma petite famille de carnet... mais ça va viendre hein... t'inquiète pas)

    Oh et pendant que j'y pense, tu n'oublie pas de voter/cliquer pour moi ici..... Voter pour Gazouillages  

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « S'auto-coupdepiedoculter.....Et si on appelait un chat, un chat... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 07:38
    Katia
    Hé ! Hé ! Hé ! Tu me fais rire avec ton histoire de librairie Viscoutess ! :-) Moi aussi j'adore l'ambiance des libraires. Quant aux livres pour enfants, je confirme, ils sont magnifiques.

    Dis donc, il ne neige pas encore à Albertville ? Non parce que chez nous tu vois, nous ne sommes pas dans les montagnes et pourtant, ça nous pend au nez. Pffffff...

    Bisous et bon dimanche à toi qui dort encore à cette heure ! Hu ! Hu ! Hu !

    Milady.
    2
    Lundi 25 Octobre 2010 à 09:58
    glycérine
    ma pauvre.. tu es poursuivie par le mal !! mais finalement tu l'as pris le ti badge ou pas ?? j'ai pas tout compris :D
    3
    Lundi 25 Octobre 2010 à 11:06
    Viscountess Sheshire

    Ben vi!!! un cadeau c'est un cadeau hein.... lé tout chou mignou.... mais en vrai, je l'aimeuh mon libraireuh papetier... c'est juste que y'a trop de jolies livres, carnets, stylo et tout et tout dans sa boutique!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 25 Octobre 2010 à 11:08
    Viscountess Sheshire

    nan, pas encore de neige ici... les montagnes sont saupoudrées, le patissier fou a encore frappé!

    5
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:59
    Fan de Yan
    Tu vois quand tu veux, tu peux te montrer plus forte que les tentateurs!!!!!
    C'est bien, mais maintenant je sais ce qui te fait plaisir!!!!!
    Bisous
    Moi
    6
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 13:51
    anja
    je me reconnaît tellement!!!(et j'adore le style de ton écrit!!!)
    7
    Mardi 28 Décembre 2010 à 10:06
    Anne d'AMICO
    Joli comme tout le carnet! Moi, je suis accro aux vieilleries! Si tu vas sur mon blog, tu verras en lien, mon autre blog sur les faïences.... et là, y a de tout!!
    Allez zou, j'arrête, je vais faire un peu de ménage :-((!
    Je reviens bientôt!
    Gros bisous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :