• Où s'arrête la liberté....

    Quand j'ai créé mon blog (celui ci et tout ceux qui l'ont précédé....), c'était plus pour moi un jeu, une façon de faire partager mes (rares) créations, ma petite vie, de m'amuser en maniant le verbe.

    Je n'ai jamais voulu et je ne veux pas en faire un blog d'opinion, de débat ou quoique ce soit du genre. D'une part, je ne m'en sens pas la carrure et je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires à ce genre de chose, d'autre part, ça ne m'intéresse pas, ça ne m'amuse pas.... 

    Oui, je sais, je suis futile, je tends à ne faire que les choses qui m'amusent et à zapper le reste mais c'est un coté que j'assume pleinement....

    Nez-en-moins, il m'arrive parfois de tomber sur des choses qui me font m'indigner, réagir...

    Des choses inadmissibles parce qu'elle relève de la barbarie et de la connerie pure, qu'elles nous font remonter dans les heures les plus sombres de notre histoire, qu'elles nous rapellent que si certains se targuent d'être des êtres pensants, intelligents et civilisés, ils n'en restent pas moins de sacrés cons qu'on ne saurait reléguer au rang de l'animal tant ce serait faire injure à ce dernier....

    Beaucoup de ceux et celles qui me "connaissent" savent que je fréquentent assidument un célèbre réseau social qui commence par face et fini par book. Je le fréquente pour plusieurs raisons que je n'énumèrerais pas toutes ici, les principales étant les jeux proposés et les personnes avec lesquelles, malgré la distance et l'écran, j'ai lié connaissance et parfois même amitié, chose que je n'aurais pu faire autrement.... Par ce biais, j'ai également découvert quantité d'artistes, de courants et d'autres choses que jamais je n'aurais connu autrement. 

    Disons que je fréquente ce réseau en connaissance de cause, en mesurant ce que je livre et en sachant comment et à qui je le livre (Big Brother n'est pas mon ami mais je sais que son oeil est derrière l'écran et me regarde...) .... J'ai suffisament de lucidité pour ne rien poster de personnel, d'intime... c'est pour moi un outil comme l'est mon blog, mon ordinateur et les applications que j'utilise. Je suis également complètement consciente  que les 250 et quelques amis qui sont sur mon profil ne sont pas tous réellement mes amis.... d'ailleurs, pour la plupart, je préfère les appeler mes contacts....

    Depuis quelques semaines, ce réseau social à démarré une "chasse aux sorcières", supprimant abusivement certains compte sous le prétexte fallacieux que ce compte n'indiquait pas les nom et prénom de son propriétaire. Entre nous soit dit, il va leur en falloir supprimer un wagon, beaucoup en effet utilise le nom de leur blog, de leur boutique en ligne ou un pseudo quelconque, ça ne dérange personne, ils ou elles sont des gens corrects, tranquilles, ne demandant rien à personne, juste un peu de tranquilité et le droit de délirer en toute quiétude tel le cornichon dans son bocal....

    Quand cette mésaventure est arrivée à l'une de mes amies, je me suis fait la remarque qu'au lieu d'emmerder le monde pour un nom ou un prénom non conforme, les responsables de ce réseau social feraient mieux de faire le ménage dans les pages incitant à la haine, à la violence etc... et par la même, sanctionner leurs auteurs de ces torchons qui seraient soit disant de l'humour....

    Voici, ce qu'on trouve comme genre d'humour, je vous laisse libre de votre jugement. J'ai juste floutter les parties qui ne concerne pas les pages en question et qui s'affichent à l'insu de leur plein gré.

    bande de con

    Un premier exemple, si vous arrivez à voir de plus près, vous pourrez voir que les centres d'intérêts de ces personnes sont semblables au contenu de la page et tout aussi intolérant. Imaginez vous être parent d'une personne trisomique tombant sur ce torchon... Vous voyez certainement que plus de 700 personnes aiment cette page, ce n'est pas totalement vrai, la plupart ayant cliqué pour pouvoir donner leur opinion à l'auteur et oublié de désaimer la page....

    bande de con 2

    Je vous livre aussi cette page qui à mon sens est extrèmement grave parce qu'elle nous ramène quelques 60 ans en arrière, dans une période où une grande partie de la population tzigane à subit le même traitement que les juifs, à savoir une extermination massive et des expériences qu'aujourd'hui on n'oserait pas infliger à des animaux... 

    En oubliant, en niant la culture extrèmement riche de ce peuple encore aujourd'hui martyrisé dans certains pays et mis au ban de la société dans le notre.... Les légendes de faignéants, voleurs de poules et d'enfants ont la vie dure et nul doute qu'elles persisteront encore longtemps... Bref, là n'est pas mon propos.

    Une chose importante que vous pourrez noter, c'est que nul part, les courageux créateurs de ces torchons n'affichent leur identité réelle, se contentant de répondre par des phrases dénotant une bétise sans limite.

    Maintenant, je voudrais juste rappeler une chose ou deux.....

    1 - "La liberté est définie de manière négative comme l'absence de contrainte exercée par les autres individus, ou de façon positive comme le droit d'agir sans contrainte dans la limite des droits légitimes des autres. Elle est synonyme d'« autonomie », ou d'« indépendance ». On y associe souvent la maxime : « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Comme le précise l'article 4 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

     

    La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits."  source wikipédia ici

    2 - Nous avons la chance de vivre dans un pays libre, dans lequel nous pouvons exprimer des opinions, dire non aux choses qui nous gênent etc.... mais il y a des règles de bien vivre ensemble....

    L'une d'elles est le principe de non discrimination, fondé sur les distinctions opérées entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Il est punissable par l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 (modifiée en décembre 2004) vous en trouverez le texte ici avec un rappel des peines encourues...

    J'ai réfléchis à ce que je pouvais faire en voyant ce genre de page, parce que ce n'est pas la première fois que j'en vois... et que j'envoie un signalement à FB et que la seule chose qui en résulte, c'est la suppression de la page concernée suivie par la ré-ouverture immédiate de la même chose... J'ai décidé cette fois que ça suffisait et qu'il fallait que ces personnes prennent la mesure de leurs actes... J'ai donc signalé ces pages ici, je ne l'ai pas fait de façon anonyme, j'ai mis mon nom, mon prénom et mes coordonnées. Ne pas les mettre aurait été me rabaisser au niveau de ces personnes... contrairement à elles, je sais qu'une action entraine une réaction et il est hors de question pour moi de me soustraire à mes responsabilités. 

    C'est de cette façon que je veux que mes enfants vivent et deviennent des adultes responsables de leurs actes.

    Le respect de la vie, de toutes vies, de toutes cultures est une chose indispensable dans le village que devient notre monde. C'est ce qui nous fera grandir ou au contraire nous ramènera au rang de barbares sans foi ni loi...

    C'est ce en quoi je crois... et ça n'engage que moi...

    rhinoceros-copie-1.jpg

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « C'est pas ça que je voulais faire...Dans mon jardin il y a...... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2011 à 11:33
    Azoline
    Ton article est très fort, courageux et généreux. Je ne fréquente pas beaucoup FB mais entends dire… J'admire ton intégrité et ta prise de position. Bravo.
    2
    Lundi 20 Juin 2011 à 11:46
    jubama
    bravo !!! je partage sur FB !
    3
    Lundi 20 Juin 2011 à 12:28
    Mizenply
    C'est vrai qu'hier, j'ai aussi signalé cette page sur FB. Plutôt que de continuer la démarche via le lien que tu donnes (gouv.fr), je vais contacter le Centre d'égalité des chances car j'habite en Belgique
    4
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:08
    Christine
    Bel article. Bravo! J'ai signalé la page!
    5
    Lundi 20 Juin 2011 à 19:12
    coeurdecampagne
    Ca, c'est bien parlé et bien agi, je suis fière d'être ton amie. A vendredi ?
    6
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:40
    Nathalie
    Tu parles que j'ai signalé et plutôt trois fois qu'une, en revanche j'ai viré le lien de ma page fb, cet espèce de tordu a manipulé FP et à chaque fois que quelqu'un va sur sa page, ça comptabilise un j'aime de plus, c'est un tordu ce type. FB a fait quelque chose ou pas ?
    7
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:56
    Viscountess Sheshire

    Les 2 pages ont été supprimées, j'ai vérifié tout à l'heure. De toutes façons, il va en créer une autre qui sera supprimée puis encore une autre. C'est une histoire sans fin.... l'incroyable, c'est que ces pages là ne soient pas directement supprimé comme ils ne se gênent pas de le faire pour les profils qui ont des noms de boutiques ou des surnoms.... ça a pourtant une autre portée:

    8
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:57
    Viscountess Sheshire

    Merci Joëlle, oui, à vendredi, je t'ai fais un p'tit mail tout à l'heure!

     

    9
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:58
    Viscountess Sheshire

    merci, la page est supprimée maintenant, j'espère juste que son auteur sera poursuivi par la justice mais je ne me fais pas d'illusion.... quoique avec le nombre de signalements qu'ils ont du avoir...... l'espoir fait vivre!

    10
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:59
    Viscountess Sheshire

    Tu as raison, on ne connait pas la nationalité de ce demeuré.... donc tout action est bienvenue!

     

    11
    Lundi 20 Juin 2011 à 23:00
    Viscountess Sheshire

    Merci 

    12
    Lundi 20 Juin 2011 à 23:00
    Viscountess Sheshire

    Merci Azoline. bizzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :