• Oh let me be a fan girl....

    Atterrissage inattendu en fin de journée dans mes jardinières...

    Les Daleks attaquent mes tomates...

    Oh let me be a fan girl....

    Heureusement, Le Docteur et son TARDIS sont venu les sauver (les tomates je veux dire....)... Dans quelques jours elles seront mures et on pourra les manger...

    Mouhahahahahaha.... je suis machiavélique... (oh yes i am!!!)

     


    votre commentaire
  • Avec les beaux jours revenus, on tambouille pour conserver une trace des trésors végétaux de l'année...

    Tambouilles d'été...

    On a commencé il y a 2/3 semaines avec les sirops de sapin et d'épicéa (non c'est pas pareil, tu redemande pas sinon je te jette à l'Homme!!!)

    L'épicéa est un peu moins cuit, du coup il est plus clair et il est moins fort en goût. On les a déjà testé l'un comme l'autre en 'tit punch savoyard et il parait que c'est bon (moi dès qu'il y a de l'alcool, je passe mon tour)

    Tambouilles d'été...

    L'Homme est allé récolter des fleurs de bouillon blanc hier et je les ai mises à infuser pour 24h ce matin. Un sirop de plus, bon pour la toux (la recette est ici au cazou...)

    Tambouilles d'été...

    Comme l'année dernière, quelques macérats huileux... macèrent...

    Les roses de ma Maman, toute ma lavande (et d'autre aussi parce que je n'en n'avais pas assez) et 4 fèves de tonka trempent depuis quelques semaines dans de l'huile de pépin de raisin. J'ai encore 4 fèves de tonka que je mettrais dans de la caprilys (pas plus parce que ça coûte un rein et la moitié d'un bras ces petites choses qui sentent bon).

    Tambouilles d'été...

    Et parce que les tambouilles d'été, c'est pas juste des choses qui sentent bon et/ou se mangent.... un seau de purin d'ortie qui pue fini de macérer. On évite de trop s'approcher parce qu'il y a risque d'asphyxie mais il va bien falloir. Il est prêt, je vais pouvoir partir à la chasse aux pucerons, ces gueux qui ont envahis mes jolis plants de bourraches et de brèdes mafanes. Montée sur mon blanc destrier, armée de mon vaporisateur en acier targaryen auquel rien ni personne ne résiste, je vais bouter ces viles petites bêtes hors de mon carré de verdure....

    En fait, je suis une héroïne qui sauve la bourrache et la brède des envahisseurs et sur mon blanc destrier, je suis une chevalière.


    2 commentaires
  • Et on l'accueille en musique....

    Comme tout les ans en fait.... yes


    votre commentaire
  • Je crois que quand tu est enfant, un des meilleurs moments de la journée c'est celui de l'histoire du soir... Celle qui te fait glisser doucement dans les bras de Morphée.

    Je pense que c'est autant un plaisir pour l'enfant que pour le parent, en tout cas, j'ai de supers souvenirs du racontage d'histoire du soir avec mes enfants à moi ^^

    Je ne sais plus si il le faisait tout les soirs ou pas, mais je me souviens un peu de l'histoire du soir... J'ai le souvenir de mon Père assis sur mon lit à coté de moi sous les draps et son poids serrait les draps et j'aimais bien.

    Je me souviens d'histoires courtes.... c'est l'histoire d'un petit nuage qui dit à sa maman "j'voudrais une petite bise" ou c'est l'histoire du vilain petit chameau auquel sa maman disait "puisque c'est comme ça tu sera privé de désert".... Elles devraient être plus longues en fait mais je ne me souviens que de ça.... C'est bizarre la mémoire n'est ce pas?

    Et il y avait l'histoire du petit poisson qui voulait voir le monde et qui s'échappait de son bocal dans les canalisations.... Je crois qu'il n'est pas allé très loin ce petit poisson mais c'était ma préférée... 

    Quand il avait fini, le bisou puis il éteignait la lumière en disant "bonne nuit" et "le marchand de sable va passer" et rejoignait ma Mère dans le salon.

    Il n'y avait pas que l'histoire du soir que mon Père racontait, il commençait toujours ses stages en lisant des passages de livres qu'il aimait.... Borgès parfois et puis souvent... le plus souvent, Lewis Carroll.... "La Chasse au Snark" qu'il connaissait par cœur. Tellement étonnante et biscornue... L'Homme à la Cloche est un souvenir étrange mais un bon souvenir. J'ai un exemplaire chez moi, je crois qu'on a toujours eu un exemplaire de ce livre à la maison... qu'il soit en anglais ou en français... ou les 2 parce qu'il est souvent publié dans les 2 langues...

    Mon Père.... ce raconteur d'histoires...


    votre commentaire
  • Il y a 10 ans, à cette même date exactement, j'emballais ma maison pour quitter la Normandie et comme tout les habitants de Bayeux, je commémorais le débarquement avec beaucoup d'émotions. 

    La guerre, la vie pendant cette période, les combats, le débarquement, la libération... on l'apprend dans les livres d'histoires mais ça reste flou. Quand tu vis sur un lieu de mémoire, les choses deviennent plus tangibles, tu les touche du doigt et plus jamais tu ne les regarde comme avant. 

    Parce que tu a vu les lieux de mémoires intacts, les champs de croix blanches et les plages sur lesquelles planent les souvenirs, tu as vu les vétérans revenir, se recueillir et pleurer sur le souvenir de ces journées terribles, tu as écouté les récits des témoins et tu en a encore les images en têtes.

    Quand nous sommes arrivés en Normandie, il y a presque 20 ans, nous avons visités tout ces lieux et je me souviens d'une histoire que m'a raconté mon mari. Je n'étais pas encore arrivée et il découvrait la pointe du Hoc. Un vétéran français racontait sa guerre à ses petits-enfants et expliquait comment ils avaient du déloger les allemands réfugiés dans les bunkers., au lance-flamme... Il racontait les cris des hommes brûlés vifs, les fumées et les odeurs qui sortaient par les conduits de ventilations, il racontait l'horreur qu'il avait vécu, avec ses mots, ses souvenirs et ses larmes.

    Aujourd'hui, ça fait 70 ans....

    Et je pense à tout ces jeunes gens qui se sont lancés dans une bataille.... un champ de massacre... Certains se sont noyés avant d'arriver sur les plages, d'autres n'ont pas fait 10 mètres et d'autres ont survécus et certains sont encore là pour maintenir la mémoire vivante...

    Mais pour combien de temps?

    J'ai perdu mes photos du 60ème anniversaire dans un crash de pc, j'ai donc scanné celles que j'ai et qui date de 1995, la pointe du Hoc, lieu de mémoire si il en est, petit bout de terre offert aux Etats-Unis.

    Il y a 70 ans... Never forget....

    Si les bunkers sont en ruines...

    Il y a 70 ans... Never forget....

    Les trous d'obus sont toujours présents....

    Il y a 70 ans... Never forget....

    Tenter d'imaginer la violence des combats....

     Il y a 70 ans... Never forget....

    Entrer à l'intérieur et se confronter aux souvenirs...

    Il y a 70 ans... Never forget....

    L'Histoire est gravée dans le métal....

    Il y a 70 ans... Never forget....

    Les noms sont gravés dans le métal...

    Il y a 70 ans... Never forget....

    Bien alignées, les morts semblent nous demander de ne jamais les oublier...

    De ne jamais oublier qu'ils se sont sacrifiés...

    Il y a 70 ans... Never forget....

    Et que si nos enfants peuvent jouer sur les plages, parfaitement nettoyées de toutes traces de combats, 70 ans après... 

    Si ils peuvent regarder vers l'avenir dans un pays de liberté...

    C'est aussi grâce à eux, à leurs sacrifices...

    Never Forget...


    votre commentaire