• Féminaissance... un salon au féminin...

    Le week-end dernier, j'avais donc prévu de me rendre au salon féminaissance organisé par l'association du même nom. Un festival organisé par des femmes pour les femmes (je vous invite à suivre le lien pour plus de détaux). Et c'est ce que j'ai fais, j'ai pris le train vendredi en début d'après-midi pour me rendre à Lyon et samedi matin, j'étais aux environs de 9h, rue de créqui pour réserver mes places aux conférences et ateliers qui m'intéressaient. 

    C'est la première fois que je me rendais sur un tel évènement et franchement, je n'ai absolument rien regretté. Un accueil chaleureux avec une petite tisane qui réchauffait les joues du froid matinal, la rencontre dans la file d'attente de Valérie qui fait partie d'un groupe fb (ainsi que de son amie Valérie ^^ bisous à toutes les 2 si vous passez par là), un espace peut être un peu exigue pour le nombre de femmes présentes mais qui n'en n'était pas moins chaleureux et une dizaine de stands de livres, revues et objets divers. 

    J'avais l'ambition de faire l'atelier yoga du matin mais outre le fait que je n'avais pas emmené de tapis, ça fait quelques 20 ans que je n'en n'ai pas fais et j'ai renoncé. Je me préparais donc à attendre en fouinant dans les livres quand un atelier supplémentaire à été annoncé. Au lieu de présenter son sublime jeu "choeur de femmes", Yaël Catherinet proposait de petits ateliers sous la tente rouge. Je me suis donc inscrite au premier et après quelques tatonnements (mais où c'est donc qu'on doit y aller pour y aller!!!) nous nous sommes retrouvées une dizaine sur les coussins dans la tente qui sentait bon le palo santo. Des petites bougies complétaient l'ambiance déjà très agréable. Yaël nous a donc expliqué un peu ce que nous allions faire avant de nous faire passer une huile essentielle que je ne connaissais pas et que je vais me procurer rapidement tellement je suis tombée amoureuse d'elle, l'huile de pruche. 2 gouttes dans les mains puis où on veut, le coeur, les poignets, le cou... que sais je encore... Une jolie méditation pour entrer dans la danse et ensuite est venu le temps pour chacune de tirer une des cartes étalées dans un plateau. Le but ensuite étant de partager notre ressenti à son propos, ce qu'elle nous disait et puis de voir sur le livret ce que ça pouvait rajouter.

    Féminaissance... un salon au féminin...

    Voici la mienne, la Gardienne... Je n'en dirais pas plus en ce qui me concerne, si j'ai été sceptique en la tirant, elle m'a dit quelques petites choses et en a certainement à me dire encore. L'heure est très rapidement passée et nous sommes redescendues pour la conférence qui suivait. J'ai acheté un jeu, depuis qu'il est sorti, il me faisait de l'oeil mais je savais que Yaël serait là pour le présenter et j'avais vraiment envie de le voir avant de le prendre. Il est vraiment magnifique, je l'aime déjà énormément.

    Féminaissance... un salon au féminin...

    La boite, le livret et les cartes....

    Féminaissance... un salon au féminin...

    Quelques cartes au hasard...

    La conférence suivante était donnée par Jacqueline Riquez, et avait pour sujet le cyle féminin. "Comment le cycle féminin donne un sens et une structure à la vie". J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Outre la capacité d'animation de Jacqueline Riquez, ça a été pour moi un temps de réflexion sur un aspect de ma vie de femme avec lequel je suis en réconciliation depuis.... 2/3 ans maximum. J'ai passé ma vie à tenter d'éviter ce qui fait partie intégrante de la femme que je suis (en vain bien évidemment) et au seuil de la cinquantaine, j'ai décidé de me réconcilier avec, à tenter de le comprendre, de me le ré approprier. En entendre parler avec les mots de Jacqueline Riquez, son humour et en débattre ensuite avec d'autres femmes me le fait envisager encore autrement et me conforte dans le fait que je suis sur la bonne voie et que non, le cycle féminin n'est pas du tout l'ennemi de la femme comme on a bien voulu nous le faire croire (et comme j'ai bien voulu y croire pendant toutes ces années). Merci à Elle pour ces apports... et encore une belle rencontre pour moi puisque c'est Pom qui m'a interpellé cette fois, yes nous faisons partie de la même communauté de femmes sur internet et je ne savais pas qu'elle serait présente. Une chouette surprise, nous avons pu déjeuner ensemble avant de repartir chacune vers ce que nous avions programmé.

    Une nouvelle conférence en ce qui me concerne. Je passe dessus, je n'ai pas accroché alors qu'elle était sur un sujet qui m'intéresse vraiment, le féminin sacré. Je ne sais pas, je suis restée jusqu'à la fin mais sans enthousiasme, vraiment pour voir où on allait et en ce qui me concerne, je ne suis pas allée très loin. Peut être mon cerval n'était pas réceptif, je n'ai pas tout saisi... Je me console en me disant que je ne suis pas la seule au vue du nombre de femmes qui ont désertées la salle.

    Après une dernière petite pause, un atelier que j'attendais particulièrement, celui d'Efféa Aguilera qui a sorti en octobre un livre sur le périnée qui me faisait de l'oeil et que je voulais voir avant quand même. Le périnée, on ne s'y intéresse pas assez en fait, quand j'ai eu mes enfants, on a tenté de me refaire des abdos mais on ne m'a pas parlé du périnée... Le périnée pour une femme comme moi (et pour beaucoup d'ailleurs) c'est quelque chose de complètement abstrait que tu ne sais même pas qu'il existe tant qu'il ne commence pas à te lacher parce que tu n'a jamais pris soin de lui... et à ce moment là, tu mesure tout l'importance qu'il a pour toi, ton corps et éventuellement ta dignité. L'atelier est passé extrèmement vite, plein d'exercices pratiques, de ressentis... faire connaissance un peu plus avec ce muscle tellement important dans le corps d'une femme. J'en suis sortie ravie et pleine d'intentions de travail sur mon corps (et avec un livre dédicacée par l'auteure également).

    Un passage rapide à la librairie et......

    Féminaissance... un salon au féminin...

     

    Mes petits achats... l'agenda lunaire de la revue "rêves de femmes", je l'ai raté l'an dernier, cette année, il est enfin mien... Le livre d'Effea Aguilera "petits rituels pour découvrir le potentiel du périnée" et le livre de Sylvie Bérubé "dans le ventre d'Eve" qui vient s'ajouter à ma PAL sur le féminin sacré..

     

    ......je ne me suis pas attardée, j'avais rendez vous avec ma tribaleuse préférée, la magnifique Déborah qui ayant invité la danseuse Ashley Lopez pour un week-end de stage organisait un spectacle auquel elle m'avait gentiment convié. 6 ans en gros qu'on ne s'était pas vues et ça n'a été que du bonheur. La revoir déjà, revoir cette jeune femme qui m'avait émerveillée en 2008 lors du week-end avec Sharon Kihara et avec laquelle j'avais pu tisser quelques liens, voir avec quel plaisir elle me retrouvait m'a réchauffé le coeur. Nous sommes tombées dans les bras l'une de l'autre, j'avais les larmes aux yeux parce que pour moi, c'était une grande émotion. Les danseuses de sa troupe étaient arrivées et j'ai pu assister aux répétitions. En discutant un peu avec ces jeunes femmes, j'ai entendu leurs doutes quand à leur talent, je connais ces doutes, j'ai eu les mêmes quand je dansais encore, et là je les voyais répéter et elles étaient magnifiques... vraiment magnifiques... charmeuses, enjouées, malicieuses pour certaines, le plaisir qu'elles ont à danser est évident, il se voit, il se lit sur leur visage. Le spectacle qui a suivi était magique, célébrant la femme dans tout ce qu'elle a de plus beau. J'ai souvent eu les larmes aux yeux et j'ai trouvé tellement étonnant cette "coincidence" qui m'avait fait cadeau de cette soirée après une journée sur le féminin... La femme, la femme sauvage, elle était là, elle s'exprimait... une conclusion magnifique. 

    Je me souviens avoir discuté avec Déborah un jour où elle était chez moi et elle m'avait dit que c'était son rêve... et son rêve, elle le réalise pleinement avec talent, elle a transmit sa passion, sa joie de danser, de vivre à ses élèves qui le retransmettent à leur tour à leurs spectateurs. Nous nous sommes quittées mais vraiment je souhaite la retrouver rapidement, juste elle et moi, autour d'un petit thé et d'échanger avec cette jeune femme si belle dans tout les sens du terme...

    Je suis rentrée sur mon lieu d'hébergement, raccompagnée par une jeune danseuse, je me suis un peu trompée de numéro de rue, d'une centaine de numéro en fait... 141/241 ça se ressemble tellement... et je me suis couchée, des étoiles pleins les yeux en pensant à la journée qui s'achevait, à celle qui arrivait et qui allait être magnifique.... (mais qui a été toute pourrite en fait... j'ai tout raconté avant, t'a qu'à descendre un poil dans les articles winktongue)

    En tout cas, le salon féminaissance à Lyon c'est 2 fois par an et il est quasiment certain que je serai l'édition de printemps...

     

    « Premières neiges... Episode II... Glaçons...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :