• Les livres que j'aimerais toujours - my top ten...

    Liste pas forcément exhaustive avec des trous dedans....

    Parfois, quand on ne sait pas quoi faire sur FB, on joue et après on tag des contacts pour qu'ils jouent avec nous... C'est ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière et hop! sans réfléchir... j'ai fais ma tite liste. J'ai réalisé après que j'avais oublié les 2 plus important, je les rajouterais ici hors liste... parce que ma liste sans ces livres c'est comme... je ne sais pas moi, du chocolat sans chocolat dedans!

    Ensuite, dans la journée, une des personnes que j'avais taggué a dit "je vais le mettre sur mon blog" et tout le monde a dit "mais en voilà une idée qu'elle est bonne" et finalement 3 jours après, je me décide également à déposer la mienne ici. La sienne est ici. Elle m'avait conseillé le premier juste avant dans la journée et j'aurais pu mettre "Ravages" de Barjavel dans la mienne également mais purge! faut faire des choix et le jeu c'était de faire sans réfléchir (euh... mouais, c'est petit ce que tu viens de penser toi là bas au fond... comme quoi, je ne réfléchis jamais toussa toussa!)

    Donc...

    Règles : Listez 10 livres qui vous ont marqué d'une façon ou d'une autre dans votre statut. Ne prenez pas plus que quelques minutes pour le faire ne réfléchissez pas trop- ce ne doit pas forcément être des "bons livres" ou des grandes oeuvres, juste des livres qui vous ont touché. Tagguez ensuite 10 amis en m'incluant de façon à ce que puisse voir votre liste de livres. 

    Aloooooors...

     1- L'ile Mystérieuse de Jules Verne, ça doit être un des premiers "gros bouquin" que j'ai lu, la série passait à la télé et du coup mes parents m'ont acheté le livre. j'avais une dizaine d'année, j'ai lu et relu ces 3 livres je ne sais combien de fois avec toujours le même plaisir.

    2- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, j'étais au lycée, en première je crois, ça sortait au cinéma, un dessin animé qui a très mal vieilli. Comme je lisais partout, je le trimballais dans mon sac de cours, personne ne connaissait, certains (très peu) ont fait les curieux et ont adorés, les autres (la plupart  ) se sont contenter de penser que j'étais toujours autant allumée pour lire ce genre de chose. Je suppose qu'ils ont changé d'avis quand Peter Jackson en a fait un film. Pendant des années, je l'ai relu une fois par an.

    3 - Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. La couverture m'avait attiré mais le résumé, bof.... je l'ai acheté bien plus tard sur les conseils d'amies, je ne l'ai pas regretté, un très très beau livre que j'ai adoré.

    4 - La ligne verte de Stephen King. Le dernier livre que j'ai lu de cet auteur longtemps après avoir arrêté de le lire (l'auteur). J'ai aimé ce livre dès les premières pages. 

    5 - ça de Stephen King, c'est ce livre qui m'a fait arrêté de lire les livres de Stephen King.... Déjà Salem m'avait vraiment fait peur (genre, je vais fermer les portes du garage avant la nuit pour être sure de ne pas rencontrer de vampires au pas de ma porte!) mais "ça" a été ze cherry on ze cake.... j'ai arrété le soir où je me suis rendue compte que je marchais au milieu de la route pour ne pas être à coté des bouches d'évacuation des trottoirs...

    6 - Dune de Franck Herbert, un ami de mon père lui a prété la trilogie, nous l'avons avalé d'un seul coup, il a acheté les suites, je me suis arrêtée au début de la maison des mères, j'en pouvais plus, c'était trop! Comme toujours quand un auteur lui plaisait, il a acheté tout les livres de Franck Herbert ensuite. On est allé voir le film a sa sortie.... on est resté sur notre faim, comme le seigneur des années c'est un défi à adapter au cinéma. (j'aime quand même bien le revoir de temps en temps)

    7 - La Dame aux Camélia d'Alexandre Dumas. Lu, lu et relu pendant mes années lycée. J'ai révé et pleuré sur ce livre... pourtant les romances, c'est pas vraiment ce que je préfère!

    8 - Le prophète de Khalil Gibran... parce que c'est juste magnifique! "vos enfants ne sont pas vos enfants.... " a été lu au baptème de mes enfants (oui, je n'ai pas toujours été parfaite!)

    9 - L'alchimiste de Paulo Coelho, qui m'a ouvert les yeux sur pleins de choses en même temps qu'il me faisait rêver...

    10 - crotte, j'hésite entre 2.... donc...
    10a - La tente rouge d'Anita Diamant, une magnifique histoire de femmes, racontée par Dinah, fille de Jacob (petit-fils d'Abraham), a travers ses yeux la montée en puissance du patriarcat. 
    10b - Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes, livre indispensable à toutes femmes... Je ne l'ai toujours pas fini parce qu'il est dense, plein de matière à machonner et à remacher... 
    C'est par ces 2 derniers livres (dans l'ordre de lecture!) que je suis arrivée au féminin sacré, ils sont très important pour moi....

    Et je rajoute à ma liste les 2 qui ont eu l'audace de ne pas se montrer quand il le fallait, à savoir:

    En 2ème position, Le petit Prince de St Exupéry parce que c'est un incontournable que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie, qu'il m'a accompagné une partie de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie d'adulte. J'ai été fascinée par l'éléphant avalé par le boa et les dessins du serpent ouvert et fermé... J'ai aimé et détesté la rose qui en faisait voir des vertes et des pas mures à ce Petit Prince qui ne demandé qu'à lui faire plaisir... et j'ai commencé à saisir les messages cachés en grandissant. Ce Petit Prince, son mouton, la rose, le renard, l'aviateur, ils ont toujours une petite place au fond de mon coeur. Parfois, ils me font un petit coucou timide pour me dire qu'ils sont toujours là, je leur rend leur coucou, je regarde dans la boite pour voir si le mouton est toujours là, souvent je ne le vois plus.

    En 1ère position, Ze Book Absolue c'est La chasse au Snark de Lewis Carroll, le même qui a écrit Alice au pays des merveilles, de l'autre coté du miroir et tout et tout. La chasse au Snark, c'est un vrai chef-d'oeuvre de l'absurde comme je les ai toujours aimé. Voici un petit lien qui parle de ce long poème clic-ici avec les premiers vers en prime. Tu remplace juste l'Aboyeur par l'Homme à la Cloche parce que dans MA version que j'ai entendu lire par mon Papa en introduction de ses stages et que j'ai ensuite lue moi même, c'était bel et bien l'Homme à la cloche qui parlait d'un endroit parfait pour le Snark et qui débarquait ses hommes d'un doigt entortillé dans leurs cheveux. MA version c'est évidemment celle que je préfère, c'est le problème avec les traductions, elles changent avec les traducteurs mais au fond, celle qui reste dans ton coeur c'est celle que tu a toujours connue, avec SES tournures de phrases, SES expressions, SES mots et SES personnages.

    et ici, tu a Ze originale version, celle en anglais.

    .

    « Noël au balcon...Le retour de la vengeance de le retour... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :